Quels sont les différents loueurs ?

Quels sont les différents loueurs ?

Low cost vs conventionnels ?

Dans le monde des voyages ont été appelées Low Cost les entreprises ayant une structure de coûts optimisée et une philosophie de ventes massives. La combinaison de ces stratégies leur a permis d’obtenir d’importants gains, et par conséquent de proposer un prix plus bas que les entreprises traditionnelles, pour un même produit.

Cela s’applique pour les hôtels, les vols et dans notre cas la location de voiture. Les Low cost sont des entreprises spécialisées dans la location de voiture à prix bas. Ces compagnies sont implantées dans les destinations les plus touristiques comme la France au sein des villes telles que : Paris, Lyon, Marseille, ou encore Ajaccio. Mais nous les trouvons également en Espagne, à Malaga, Majorque, Alicante, ou Gran Canaria. En Italie à Rome, Milan et Pise (à proximité de Florence). Et enfin, aussi au Portugal à Lisbonne et Faro

Dans le cas de la location de voiture, les entreprises Low Cost sont généralement implantées dans les aéroports où atterrissent les compagnies aériennes low cost comme Ryanair ou Easyjet.

Pour réduire de nombreux coûts, ils se situent aux alentours de l’aéroport, où les coûts sont moins élevés. Pourquoi ? Car ils n’ont pas à payer l’entreprise gestionnaire de l'aéroport pour la location d’espace.

Actuellement, ils s’implantent aussi à proximité des gares TGV à Paris, Marseille, Madrid, Rome et dans toute l’Europe.

Dans les entreprises de location de voiture conventionnelles comme : Europcar, Sixt, Avis, Hertz et certaines entreprises régionales comme BK Rent a Car à Majorque, Minorque et Ibiza ou Cicar aux Canaries ( Gran Canaria et Tenerife Nord/Sud ) les tarifs incluent tout.

Avis sur les entreprises de location de voiture bon marchés (Low cost)

Ce type d’entreprise opère principalement dans les aéroports les plus touristiques. En France, le modèle Low cost s’est développé il y a plus de dix ans. Cela a commencé dans les aéroports et les gares de grandes villes telles que : Paris, Marseille, Lyon. Egalement, dans de nombreuses zones telles que : Valence, Murcia, Huelva. Ainsi que les îles : Ibiza, Minorque, Ténérife, Grande Canarie. Et pour terminer, dans les principales villes touristiques : Bordeaux, Toulouse, Madrid, Barcelone, Grenade ou Séville. Cependant, l’évolution de chacune de ces entreprises a été mitigée !

Centauro

Entreprise originaire de Benidorm, avec comme origine le secteur hôtelier de la ville. Elle a progressé à l’arrivée des touristes britanniques à l’aéroport d’Alicante. Avec plus de 70 millions d’euros de réservation par an, c’est une entreprise de référence dans le secteur. Cependant, ces dernières années, son chiffre d’affaires s’est réorienté sur la revente de sa flotte de véhicules comme voitures d'occasions dans d’autres pays européens.

Son modèle commercial est Low Cost : cela implique comme, quasiment tous les low cost, certains surcoûts qui sont difficiles à trouver dans leurs termes et conditions. Cela entraîne un grand nombre de plaintes de la part des clients.

SolMar SELEC

Originaire d’Alicante, elle a été rachetée par un groupe commercial spécialisé dans la vente de voitures neuves avec différents concessionnaires automobiles. Cette nouvelle orientation leur a permis d'augmenter leur flotte à plus de 8 000 véhicules et à ouvrir des bureaux à Barcelone en plus de ceux qu’ils possédaient déjà à Alicante, Malaga et Majorque.

C'est un modèle Low Cost, basé sur la stratégie de majorations et de suppléments. Leur bureau est à proximité de l’aéroport.

Record GO

Entreprise originaire de Castellòn avec des bureaux dans les aéroports de Malaga, Majorque et Alicante. Ils ont un modèle Low cost basé sur les majorations et les suppléments. Leurs bureaux sont situés dans le terminal d’arrivées, ce qui est plus pratique que ceux se trouvant à proximité de l’aéroport.

Dickmans y Drivalia

Entreprise originaire d’Alicante, implantée en dehors de l’aéroport. Drivalia a ouvert ses bureaux en 2012 à Malaga.

Loueurs de voitures aux Canaries et aux Baléares

Les îles sont un peu différentes du reste, même si en plus des grands loueurs de voitures sont apparues des entreprises de type régional, très solides et intéressantes. Elles ne sont pas en concurrence avec les Low Cost et sont une excellente option.

BK Rent a Car

C’est une entreprise avec plus de 5 000 voitures et un important service clientèle. Ils ont des bureaux dans les aéroports d’Ibiza, Majorque et Minorque.

Cicar

C’est une entreprise de location de voiture aux Canaries, avec des bureaux à Gran Canaria, Tenerife Nord/Sud, Lanzarote, Fuerteventura et La Palma. Ils proposent des prix abordables, et offrent gratuitement la livraison et la récupération de la voiture dans les hôtels.

Loueurs de voitures conventionnels et leurs secondes marques

Les origines des loueurs de voiture sont très différentes. Atesa, Avis, Enterprise, Europcar, Hertz, National et Sixt sont des multinationales avec une reconnaissance prestigieuse. Avis et Hertz sont originaires des Etats-Unis, Atesa et Europcar de France et Sixt d’Allemagne. Initialement, leur objectif était d’atteindre le public qui voyageait pour des motifs professionnels. Avec cette politique, ils ont gardé leurs clients, qui à leur tour ont valorisé la rapidité, le bon traitement et l’état des voitures en plus du prix.

Cependant, en France, comme dans de nombreux pays européens, l’arrivée des vols charters a augmenté le nombre de voyageurs et a favorisé le développement des compagnies Low Cost, spécialisées dans l’accueil des touristes.

La réduction du public professionnel, l’augmentation des touristes et la rapide croissance des compagnies Low Cost, a encouragé les loueurs traditionnels à lancer leurs secondes marques pour être plus compétitifs.

Voyons quelles sont ces marques :

Budget

Budget est la seconde marque d’Avis. Il cherche à offrir des voitures bon marché, et sa flotte est composée de petites voitures (plus utilisées par les touristes, à la différence des professionnels qui cherchent des voitures plus grandes). Ils opèrent seulement avec le modèle Low Cost en Espagne : d’une part avec des prix de location bon marché, et d’autre part avec des majorations inattendues à la récupération de la voiture.

Dollar, Firefly y Thrifty

Toutes sont des secondes marques de Hertz. Elles sont situées dans beaucoup d’aéroport et d’aéroport secondaires de plusieurs pays européens. Elles se dirigent principalement vers les touristes. Ils sont seulement en Espagne en compétition avec le modèle Low Cost. Pour le reste ils sont simplement « un peu moins chers » que les marques conventionnelles.

En Espagne, Firefly propose des prix réellement compétitifs, et, ayant actualisé leur politique de carburant plein/plein, ils ont peu de coûts cachés. Si vous souhaitez faire des économies, vous devez respecter strictement les politiques de l’entreprise et ne commettre aucune infraction, car les pénalités sont élevées.

InterRent y Keddy

Ce sont les secondes marques de Europcar. Ils ont démarché plusieurs pays européens, et seulement le Low Cost en Espagne. Leurs prix sont plus bas que Europcar en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et dans d’autres pays dans lesquels ils ont ouvert des bureaux. A la différence d’Europcar, ils opèrent dans les aéroports secondaires.

Rhodium

Rhodium est la première marque de la célèbre entreprise Low Cost Goldcar. Goldcar a fait le contraire des autres. Il est passé d’un modèle original Low Cost, à une nouvelle marque médium pour attirer de nouveaux clients. Cela est possible en proposant aux clients des prix un peu plus élevés que ceux qu’offrent Goldcar. Ils se sont également recentrés sur une meilleure attention et un meilleur service client.

Comparateurs de location de voiture

RentalCars.com /eAlquilerdeCoches

Rentalcars est le plus ancien comparateur de location de voiture. Il garantit un prix minimum et des voitures disponibles dans le monde entier.

Ce comparateur, malgré sa popularité, présente certains inconvénients:

  • Il ne spécifie pas les coûts cachés, car les prix affichés n’incluent pas les coûts finaux de la location.
  • Ils obligent à payer la totalité de la réservation à la confirmation mais ils vous rendent l’argent si vous avez besoin d’annuler.
  • Le processus de réservation peut être souvent stressant ils transmettent sur leur page des messages du type: «Seulement trois voitures restantes à l’aéroport de Madrid» ou, «le prix va augmenter dans les prochains jours pour cette destination».

Amigoautos

C’est un comparateur spécialisé dans la location de voitures Low Cost. Ils connaissent les politiques de fonctionnement des entreprises Low Cost et Premium, et savent comment interpréter leurs résultats. Amigoautos a l’avantage de proposer des remises supplémentaires sur leur site web.

PepeCar

PepeCar était avant un opérateur de location de voitures appartenant à Halcon Viajes. Avec le temps ils ont abandonné ce modèle et depuis ils disposent de leur propre flotte de voitures. Maintenant, ils sont un comparateur de réservation qui proposent des voitures d’autres loueurs à travers Amigoautos.

PepeCar ne souhaite pas investir dans la publicité, et se base sur le bouche à oreille de leurs clients, qui sont généralement toujours satisfaits.

Auriga Rent a Car

Comme avec PepeCar, Auriga Rent a Car a cessé de détenir sa propre flotte. A travers un accord pour louer des voitures avec Car Trawler, un comparateur qui s’est spécialisé dans l’offre via trois intermédiaires.

Atrápalo

Atràpalo est une entreprise leader dans le secteur des voyages, qui propose des locations de voitures avec des informations relativement accessibles. Néanmoins comme toujours, il faut lire et interpréter correctement les petits caractères. Ils louent des voitures de pratiquement tous les opérateurs espagnols. Ils proposent généralement une réduction pour les packs hôtel + voiture ou avion + hôtel.

EDreams

C’est une entreprise très connue, avec un fonctionnement similaire à celui Atrapalo.

Kayak est un comparateur d’hôtels très populaire qui s’est aussi lancé dans le marché des comparateurs de voitures. Il a les mêmes caractéristiques que Atrapalo, eDreams et d’autres. Avantage : ils sont aussi connus pour être compétents dans les réservations d’hôtels. De plus, si en plus d’une chambre d’hôtel vous avez besoin d’une voiture de location, c’est une option à considérer, surtout si vous voyagez en dehors de l’Espagne.

AutoEurope

C’est un comparateur de location de voiture avec les mêmes caractéristiques que les autres comparateurs. Si vous voyagez aux Etats-unis (Miami, Los Ángeles, New York ou Cuenca -Ohio-) cela peut être parfait parce qu’ils ont de nombreux accords avec des opérateurs.

Rumbo

Rumbo est un classique des comparateurs de voitures de location. Il propose exactement la même chose que les autres. Ni plus, ni moins.