Comment fonctionnent les assurances ?

Comment fonctionnent les assurances ?

MyTripCar met à votre disposition un guide simple et compréhensible qui vous aidera à comprendre en un coup d’oeil le concept des assurances de location de voiture.

Tout ce qui se réfère aux assurances des voitures est généralement compliqué à comprendre. C’est pourquoi nous avons élaboré pour vous un guide simple et compréhensible pour que vous ne vous perdiez pas.

La première chose que vous devez savoir, c’est que les voitures de location n’ont pas d’assurance comme les voitures particulières. Elles possèdent des couvertures, avec des conditions qui diffèrent de celles auxquelles vous pouvez être habitués.

Les conditions des couvertures dépendent de chaque agence de location. Vous pouvez trouver des conditions différentes dans deux agences du même nom. Ces conditions sont spécifiées dans les termes et conditions que vous signez au moment de récupérer la voiture.

Les véhicules de location n’ont pas d’assurance mais des couvertures, et des conditions qui dépendent de chaque loueur.

Franchise

La franchise corespond au montant maximal que vous aurez à payer si la voiture a été endommagée : accident, vol, défaut…

Pour que vous ayez une idée, le montant de la franchise - qui sera détaillé dans les termes et conditions de votre contrat de location - peut varier de quelques centaines à quelques milliers d’euros. Certains loueurs peuvent vous retenir ce montant sur votre carte de crédit au moment de la signature du contrat de location.

La franchise correspond au montant maximal que vous aurez à payer en cas de dommages sur la voiture.

Quand vous rendez la voiture, le loueur vérifie qu’il n’y ait aucun défaut et que tout soit comme au moment de la signature du contrat. Si tout est correct, il ne vous facturera rien. S’il y a eu un problème, il vous facturera la partie correspondante du montant de la franchise, mais rien de plus. Cependant, si cela est dû à une certaine négligence de votre part, la couverture et la franchise ne seront plus valables, ainsi, vous devrez assumer toutes les dépenses.

C'est la même chose si le loueur a prélevé une caution sur votre carte de crédit. Si vous n’avez eu aucun problème, votre caution vous sera rendue, et rien ne vous sera facturé. Selon le loueur, le délais de restitution peut aller d’une dizaine de jours à un mois. Les loueurs ont l’habitude d’attendre, car, si vous avez eu une amende ou qu’un défaut apparaît par la suite, ils le prélèveront de votre caution. Cependant, sachez que, même si un montant est retenu, il ne sortira pas de votre compte mais vous ne pourrez pas l’utiliser non plus.

Le montant de la franchise est souvent retenu sur votre carte de crédit. Bien qu’il soit retenu, le loueur ne les sortira pas de votre compte mais vous ne pourrez pas l’utiliser.

Et si je ne veux pas qu’ils me retiennent quelque chose ? Vous devez savoir que les loueurs peuvent appliquer deux types de retenues. Elles peuvent paraître identiques mais ne le sont pas. Les retenues applicables sont les suivantes : la franchise, associée à la couverture, et la caution.

La caution et la franchise vous retiennent de l’argent, bien qu’elles soient similaires se sont deux retenues différentes.

Pour rappel, la franchise correspond au montant maximal que vous aurez à payer en cas de dommages sur la voiture. Pour l’éviter, vous pouvez choisir une « couverture sans franchise ». Le prix est supérieur, mais la couverture prendra en charge tous les défauts et ne vous retiendra pas d’argent sur votre carte.

D’autre part, la caution est une retenue qu’applique les loueurs pour protéger leurs arrières en cas d’amendes ou de pénalités éventuelles. Chaque loueur décide de la retenir ou non.

Pour éviter d’avoir à payer la franchise vous pouvez choisir « une couverture sans franchise ». Le prix est plus élevé, mais la couverture prendra en charge tous les défauts, sans vous retenir d’argent sur votre carte.

La franchise est-elle intéressante pour moi ? Comment fonctionne-t-elle ?

Voici un cas réel. Vous souhaitez louer pendant trois jours une petite voiture à Paris. La « couverture tous risques avec franchise » coûte environ 70 euros, avec une franchise de 267 euros. La « couverture tous risques sans franchise » coûte environ 90 euros.

Pour économiser, vous décidez de choisir l’option « avec franchise ». Si vous n’avez aucun problème, croisons les doigts, vous économiserez 20 euros. Mais, imaginons que vous avez un défaut sur la voiture d’une valeur de 250 euros, vous devrez payer 250 euros de réparation. Vous économisez 20 euros au début mais vous payez à la fin 250€. Alors, ça compense ?!

Vous pouvez évaluer la franchise en fonction de vos antécédents d'accidents. Rappelez-vous que, statistiquement, le risque de sinistres est plus élevé avec une voiture de location.

Il est intéressant pour vous de choisir une couverture sans franchise s’il vous arrive des sinistres. De plus, vous devez prendre en compte que le risque de sinistre augmente avec une voiture de location.

Qui est qui dans les assurances de voitures de location

Assurance obligatoire et de responsabilité civile au tiers : TPL

En anglais, vous lirez TPL, qui signifie " Third-Party Liability ". La loi oblige toutes les voitures de location à avoir une assurance obligatoire, ainsi qu’une assurance supplémentaire de responsabilité civile, pour les dommages et préjudices au tiers dus à l’usage et à la circulation du véhicule.

C’est l’assurance " au tiers " , qui est maintenant inclue dans le contrat de location de voiture. Elle couvre la responsabilité du conducteur pour les éventuels dommages occasionnés à tierces personnes, et non à la voiture de location. Elle inclut également les lésions éventuelles que le conducteur peut causer à tierces personnes, à l'intérieur ou en dehors de la voiture.

En signant le contrat de location de la voiture, vous signez également, et de manière obligatoire, ces assurances.

L'assurance obligatoire et le complément de responsabilité civile sont obligatoires. Ils sont inclus dans le contrat de location de façon systématique.

Couverture partielle pour collision : CDW

Vous pourrez également le lire en anglais CDW ou " Collision Damage Waiver ".

C’est une couverture optionnelle qui couvre les dommages de la voiture de location. Souvent, les loueurs - mais pas tous - l’incluent dans le prix de la location de la voiture. Cette couverture s’ajoute aux assurances obligatoires précédemment mentionnées.

Elle s’associe à une franchise. Par conséquent, en cas d’accident ou de dommages, la franchise sera le maximum que vous aurez à payer. En général, le CDW ne couvre pas les dommages sur les pneumatiques, les jantes, les vitres, les serrures, la rupture ou la perte des clés, l’envoie à distance, le tissu, l’embrayage, les charges pour le remorquage ou les dommages causés par une erreur de carburant. Quoi qu'il en soit, chaque loueur définit lui-même ce qui est inclus ou non dans cette couverture. Vous devrez vérifier les termes et conditions de votre contrat.

La CDW est une couverture optionnelle qui couvre les dommages de la voiture. Elle est souvent comprise dans le contrat mais chaque loueur définit ce qu’elle inclut.

Super Couverture Partielle pour Colision, avec ou sans franchise

Vous pouvez également la trouver en anglais comme SCDW, " Super Collision Damage Waiver ", mais aussi sous le nom établit par l’entreprise. Cette couverture peut s'apparenter au CDW, mais avec des vitamines. En France, c'est l’équivalent de notre chère assurance tous risques. Elle peut être associée ou non à une franchise.

Elle inclut des choses que n’inclut pas la CDW, comme les dommages sur les vitres ou les pneumatiques. Comme toujours, vous devrez lire les termes et conditions pour vérifier ce qu’inclut ou non chaque loueur, car cela varie. De plus, si vous payez par carte de débit vous serez obligé de choisir la " couverture sans franchise ".

Rappelez-vous que si vous choisissez la SCDW sans franchise, l’assurance couvre tout et vous n’aurez rien à payer. Si le loueur vous le permet, en choisissant cette couverture vous pourrez payer par carte de débit.

La SCDW est une couverture optionnelle similaire à l’assurance tous risques. Elle peut s’associer ou non à une franchise.

Protection contre le vol : TP

Egalement appelée couverture anti vol, TP ou " Theft Protection " en anglais, cette couverture couvre la perte de la voiture, pour vol ou tentative de vol.

Dans la majorité des cas, cette couverture ne couvre pas totalement la valeur de la voiture, et s’associe à une franchise. C’est pour cela, qu’en cas de vol ou de tentative de vol, la franchise est le montant maximum que vous aurez à payer. De plus, la couverture anti vol couvre aussi les effets personnels. Cependant, des assurances de voyage, de logement ou de cartes de crédit peuvent prendre en charge ces imprévus.

Faites attention, en cas de négligence de votre part, le loueur peut exiger la totalité de la valeur de la voiture.

La TP est une couverture additionnelle couvrant la perte de la voiture, en cas de vol ou de tentative de vol. Elle s’associe à une franchise.

Assurance personnelle des accidents : PAI

En anglais PAI ou " Personal Accident Insurance ", cette assurance est une couverture additionnelle qui couvre les dommages et le décès du conducteur ou des passagers, qui ne sont pas couverts par d’autres couvertures. Cette couverture peut aussi couvrir le vol d'objets personnels situés dans le coffre.

Certaines assurances de voyage, de logement ou de cartes de crédit pourraient prendre en charge ces problèmes.

La PAI est une couverture optionnelle qui couvre le conducteur, ainsi que les passagers.

Couverture d’assistance sur les routes : RSN

Cette couverture additionnelle, couvre l’assistance sur les routes, mais elle ne couvre pas les problèmes et dommages éventuels. Elle est très utile en cas de problème avec votre voiture.

RSN est une couverture optionnelle qui couvre l’assistance sur les routes.

Qu’est-ce-que nous vous recommandons ?

Avant tout, rappelez-vous que tous les loueurs de voitures sont obligés d’inclure dans le contrat une assurance obligatoire et de responsabilité civile au tiers. La majorité des loueurs, pas tous, incluent également le CDW.

Tous les loueurs voitures sont obligés d’inclure dans le contrat une assurance obligatoire et de responsabilité civile au tiers.

Si vous souhaitez savoir ce que nous vous recommandons, sans hésiter, c’est la couverture tous risques. Pourquoi ? Malgré le très bon conducteur que vous êtes, vous allez louer une voiture que vous ne connaissez pas. Les dimensions sont différentes, tout comme la maniabilité et la réaction de la voiture. De plus, vous allez être amené à conduire sur des routes que vous ne connaissez pas, cela ajoute un facteur d’incertitude à votre conduite.

Ok, vous m’avez convaincu. Je choisis une couverture tous risques, mais avec ou sans franchise ? Si vous n’avez pas compris clairement la différence, vous pouvez lire l’information donnée ci-dessus sur les franchises. Pour nous, la meilleure option est une couverture sans franchise. Vous payez plus au début, mais dans la plupart des cas, cela vous reviendra moins cher à la fin.

Nous vous recommandons de choisir une couverture tous risques sans franchise.

C’est plus clair pour vous maintenant ? Voici notre dernier conseil :

Rappelez-vous que les couvertures et la franchise perdent leur validité si vous causez des dommages de façon intentionnée ou par négligence (si vous conduisez de façon interdite ou trop rapide), mais aussi pour une conduite sous les effets de la drogue ou de l’alcool… Vous devrez payer le montant total des dommages !

Les couvertures et la franchise perdent leur validité si vous provoquez les dommages de façon intentionnée ou par négligence. Ainsi, vous devrez payer la totalité des dommages.