Comment louer une voiture en Espagne

Vous trouverez dans cet article toutes les exigences et modalités sur quand et comment louer facilement une voiture en Espagne au meilleur prix

Comment louer une voiture en Espagne
Louez une voiture sans frais déguisés avec MyTripCar
Comparez les meilleures sociétés de location de véhicules
Oups ! Choisissez un lieu de départ dans la liste
Vous avez presque fini ! Choisissez la date et l'heure de départ
Date de départ
Heure de départ
Tôt le matin
0:00
1:00
2:00
3:00
4:00
5:00
6:00
7:00
Matin-soir
8:00
9:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
Nuit
20:00
21:00
22:00
23:00
Passer à xx h 30
Attendez ! Choisissez la date et l'heure de retour
Attendez ! La date de retour ne peut pas précéder la date de départ
Date de retour
Heure de retour
Tôt le matin
0:00
1:00
2:00
3:00
4:00
5:00
6:00
7:00
Matin-soir
8:00
9:00
10:00
11:00
12:00
13:00
14:00
15:00
16:00
17:00
18:00
19:00
Nuit
20:00
21:00
22:00
23:00
Passer à xx h 30
MyTripCar Europcar, Firefly, Avis, Enterprise, Hertz

Des vastes terres d'El Quijote aux chênes verts de Castille en passant par les montagnes escarpées des Pyrénées, et les grandes villes pleines de musées d'histoire tels que El Prado ou Reina Sofía.

Allons escalader des tours centenaires comme la Giralda, contempler la beauté à couper le souffle du palais de Nasrides de l'Alhambra, déambuler dans les rues de Pampelune ou découvrir les itinéraires gastronomiques des exigeants palais de Bilbao.

Vous avez envie d'un voyage en voiture à travers l'Espagne ? Vous êtes au bon endroit ! Ici vous trouverez toutes les informations nécessaires à la préparation de votre voyage.

Préparer mon voyage en Espagne : de quoi ai-je besoin pour louer une voiture ? Quels sont les documents nécessaires ?

Maillot de bain, chaussures de ski, trousse de toilette, chargeur de téléphone portable,... toutes ces choses peuvent être oubliées, mais si vous souhaitez louer une voiture il est préférable de ne pas oublier les éléments suivants :

  • Permis de conduire en vigueur de chacun des conducteurs, délivré au moins depuis plus d’un an.
  • Carte d’identité nationale (CNI), passeport, carte de résident ou documentation avec validité internationale en vigueur du conducteur principal, et ceux des conducteurs additionnels au cas où.
  • Carte de crédit où de débit : de nombreuses compagnies exigent que le client possède une carte de crédit, mais l’Espagne est l'une des rares destinations où les entreprises de location de voiture acceptent d’autres méthodes de paiement, comme la carte de débit ou le paiement en espèces.
  • L’âge minimum est de 21 ans (si vous avez moins de 21 ans, des informations sont transmises plus bas dans l'article).

Les 6 étapes pour louer une voiture en Espagne

1. Pensez à ce dont vous aurez besoin pendant votre voyage

Chaque voyage est différent, alors arrêtez-vous un instant et réfléchissez à votre voyage, pour savoir ce dont vous aurez besoin et pour choisir la voiture de location qui vous correspondra le mieux au meilleur prix :

Combien de voyageurs et combien de valises ? De quel type de voiture ai-je besoin : une voiture puissante pour la montagne ou une petite voiture pour se garer facilement aux abords de la plage ? L’endroit dans lequel je vais voyager est-il risqué et nécessite-il une assurance premium ? Quels extras ou accessoires sont-ils nécessaires : siège enfant, GPS, conducteur additionnel ? Vous êtes jeune conducteur avec moins de 25 ans ? Vous n’avez pas de carte de crédit et vous souhaitez payer avec une carte de débit ?

2. Comparez à l’avance

Chercher à l’avance permet d’être sûre que le type de voiture nécessaire sera disponible, et à un bon prix. Si vous réservez à l’avance, vous pouvez toujours continuer de chercher une meilleure offre et annuler la première réservation gratuitement (si vous vous y prenez 24 ou 48 heures à l’avance).

3. Assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires en vigueur

Cette étape est très importante, si vous ne présentez pas chacun des documents exigés, l’entreprise de location de voiture peut refuser de vous louer le véhicule et par la même occasion, refuser de vous rendre votre argent.

4. Faites votre réservation

Avant de réserver, vérifiez les données de votre réservation au cas où certaines seraient incorrect (lieu de collecte du véhicule, dates et heures).

Si vous louez dans un aéroport et que vous arrivez en avion, nous vous recommandons de communiquer à l’agence votre numéro de vol, en cas de retard, un membre du personnel vous attendra au bureau.

5. Dès que vous recevez votre bon de location : vérifiez que les données du bon sont correctes

Vérifiez votre bordereau de réservation pour vous assurer que le lieu, les dates et heures de collecte et de retour ainsi que les renseignements sur le conducteur sont corrects. Si une erreur vous a échappée, ne vous inquiétez pas. Vous pouvez annuler la réservation (gratuitement, selon l'entreprise il est possible d’annuler jusqu'à 24 ou 48 heures avant de récupérer la voiture) et en faire une nouvelle. Gardez votre bordereau au moins jusqu'au moment de restituer la voiture.

6. Récupérez votre voiture de location

Faites attention aux moindres détails, vérifiez que la voiture soit en parfait état et prenez des photos comme référence (gardez les jusqu'à la fin de votre période de location afin de récupérer le même montant de caution que celui que vous avez laissé).

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment louer une voiture en Espagne, nous vous avons rédigé un onglet dans lequel est analysé chacune des conditions imposée par les sociétés de location de voitures : onglet analyse.

Voyager dans n'importe quelle ville d'Espagne ?

Comme toutes les villes ne sont pas identiques et n’ont pas les mêmes offres, la même flotte ni les mêmes exigences, nous avons créée un fantastique guide avec les destinations les plus touristiques de la péninsule Espagnole et ses îles. Ainsi, vous pouvez préparer votre voyage de rêve avec tous les détails dont vous avez besoin.

Alicante

Envie de visiter le Palmeral ou le Huerto del Cura à Elche? Envie de découvrir Benidorm avec ses gratte-ciels, ses plages, ses criques cachées ou ses lieux historiques comme le Château de Santa Bárbara ou celui de Guadalest ? Louez une voiture !

Madrid

Êtes-vous prêt à vous immerger dans les rues de Madrid ? Bien que la capitale possède un réseau de transports en communs plutôt commode pour visiter la quasi totalité du centre ville, si vous souhaitez visiter des lieux magiques remplis d’histoire tels que Les Jardins D’Aranjuez, Le Château de Manzanares del Real et en plein été le centre commercial Xanadu, louer une voiture sera plus pratique.

Néanmoins en terme de location de voiture de nombreuses questions se posent : est-il préférable de louer une grande voiture pour circuler sur les autoroutes ou une petite voiture afin de se garer plus facilement ? Quel endroit est le plus abordable : louer à Barajas ou près de Bernabeu?

Dans Bernabeu, sur la Plaza de Castilla ou au Palais Royal, louer une voiture sera plus rentable, mais de nombreuses autres options s’offrent à vous ! Lisez notre "Guide sur la location de voitures à Madrid".

Barcelone

Depuis le Tibidabo à PortAventura, en passant par le parc Güell et La Moreneta dans le monastère de Montserrat. Ou en profitant de la Mer de Serrat sur les plages de rêve telles que Vilassar de Mar ou Barceloneta, ne manquez rien de votre visite à Barcelone en louant une voiture !

Ne manquez rien de la ville de Barcelone ou de ses charmants villages et lisez notre guide : "Guide de location de voiture à Barcelone".

Valence

Nous savons que les confitures le long de l'A7 sont bien connues, mais nous vous assurons que cela vaut la peine de faire un détour par la Cité des Arts et des Sciences, le Parc Naturel de l'Albufera avec ses oiseaux curieux, l'Institut Valencien d'Art Moderne, ou les nobles pierres centenaires du Château de Sagunto.

Malaga

Saviez-vous que La Alcazaba de Malaga est l'une des fortifications les plus antiques d’Espagne ? Ou que dans le Musée Picasso vous pouvez trouver plus de 250 oeuvres du peintre malagueño ?  Découvrez la capitale du poisson frit et des plages mondialement renommées pour le surf et le windsurf.

Séville

Mettez-vous dans la peau d’un maître Jedi ou d’un Lannister tout en parcourant les merveilles de Séville, comme la Plaza de España, les Jardins del Alcázar ou les Jardins del Agua dont la couleur spéciale a captivé les grands réalisateurs qui ont transformé la ville millénaire comme scène de séries et de films emblématiques.

Majorque

Allez à la plage, retournez au Moyen Âge devant l'immense cathédrale gothique de Santa María et les remparts de la forteresse arabe de l'Almudaina, ou laissez-vous surprendre par les œuvres de Dalí au musée de la Fondation Juan March.
Quelle voiture faut-il pour se déplacer dans la ville de Majorque et autour de l'île ? Sans aucun doute, une petite voiture pour pouvoir se promener et se garer facilement partout. Pensez à réserver à l’avance, car sur les îles, la flotte est plus petite.

Réservez à l'avance votre voiture pour aller à Majorque afin de ne pas passer à côté de la célèbre Fiat 500 ! Pour connaître toutes les modalités lisez notre article "Guide pour louer une voiture à Majorque".

Ibiza

Parce que Ibiza n'est pas seulement une île pour faire la fête, ce petit paradis vous attirera comme les abeilles sont attirées par le miel aux plages de Las Salinas et Cala d'Hort. De plus, vous ne pourrez plus vous passer de la tranquillité des rues pavées de Dalt Vila. Toutefois, si vous voulez explorer l'île, vous aurez besoin d'une voiture.

Las palmas de Gran canaria

Louer une voiture à Maspalomas peut vous sembler un peu cher, sachant que vous n’aurez pas besoin de véhicule sur le chemin de Guiniguada. Cependant, si vous voulez visiter le point de vue du Pico de las Nieves, vous aurez sans doute besoin d'une voiture. L'île a plusieurs sociétés de location de voitures locales qui en valent la peine.

Tenerife

L'Île du printemps éternel vous conquira avec ses paysages naturels tels que le Parc Naturel del Teide ou celui d’Acantilado de los Gigantes. Cela vous fait rêver ? Eh bien, si vous aimez la plongée sous-marine et les plages de sable noir, cette destination est faite pour vous ! Néanmoins, n’oubliez pas que comme toute île, il est préférable de louer une petite voiture pour en visiter facilement tous les coins.

Bilbao

Avec le climat frais et pluvieux de la ville du musée Gugggenheim, dans le golf de Gascogne ou à San Sebastian, la location d'un cabriolet n'est pas la meilleure des options. La bonne nouvelle, c’est que pour visiter cette capitale gastronomique les tarifs des locations de voitures sont parmis les moins chers d'Espagne.

Grenade

L'Alhambra est l'une des merveilles du monde et le deuxième monument le plus visité en Espagne, mais Grenade offre beaucoup plus. C'est l'une des rares villes au monde à pouvoir offrir à la fois la plage pour les amateurs de soleil et les montagnes pour les amateurs de ski. Mais quelle voiture faut-il louer à Grenade ? Et à quel moment ?

Saint Jacques de Compostelle

Quand vous visitez la Cathédrale de Saint Jacques de Compostelle, la Plaza del Obradoiro ou que vous allez manger un bon poulpe galicien et un gâteau de Santiago dans la boulangerie de La Mora, faites attention aux pèlerins et aux vélos. Cette affluence touristique est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter pour une couverture tous risques et une voiture maniable.

Santander

C’est sans doutes l'une des plus belles villes d'Espagne, bercée par la gastronomie, les manoirs et les musées. Les alentours de la ville sont privilégiés : étendues vertes et naturelles, plage paradisiaques comme celles de Mataleñas ou les Picos de Europa.

Savez-vous que la ville de Santander est l’une des villes ou il y a le moins de contraventions ? Vous pouvez conduire tranquillement avec votre voiture de location partout où vous allez.

Murcia

Murcia est considéré comme étant le verger d'Europe. Dans le centre, vous ne pourrez pas manquer sa cathédrale ou le Paseo del Malecón, mais si vous voulez visiter El Castillo de Monteagudo avec son grand Christ sur le rocher, vous aurez sans doute besoin d'une voiture.

Gérone

Les plages de la Costa Brava ou les pistes de ski des Pyrénées ? A Gérone vous pouvez choisir ce qui-’il vous plaît le plus :  visiter les maisons suspendues sur la rivière Oñar , prendre un bain relaxant ? Vous ne pourrez pas vous relaxer dans les Thermes du moyen orient, mais vous serez certainement étonnés par les vestiges architecturaux.

Combien coûte et à quel endroit est-il le moins cher de louer une voiture en Espagne ?

Pour vous donner un ordre d’idée, le tarif d’une location de voiture en Espagne est en moyenne de 31,50€ par jour. Ce montant dépend de la saison, de la ville et de la catégorie de voiture.

  • Il est moins cher de louer dans les grandes villes comme Alicante, Malaga, Majorque et Murcia. Généralement dans ces villes les tarifs sont plus abordables (en moyenne 25€ par jour alors que le tarif moyen à l'intérieur de la péninsule est en moyenne de 38€ par jour)
  • La ville d’Espagne ou les tarifs sont les moins élevés pour louer une voiture est Alicante.
  • Les tarifs à Madrid et Barcelone sont en dessous de la moyenne, les voyages d’affaires sont les principaux motifs de location de voiture dans ces villes. Excepté en été (de juin à septembre), Barcelone est la seconde ville ou les tarifs sont les plus excessifs pour louer une voiture.
  • Bilbao est la ville d’affaires espagnole ou les prix sont les moins élevés pour louer une voiture.
  • Nous vous recommandons d’éviter de louer des voitures dans les petites villes les prix sont généralement plus excessifs que dans les grandes villes.  C’est le cas pour Santander, La Corogne, Valladolid, Albacete et Saint Jacques de Compostelle.
  • En haute saison, Majorque est la ville espagnole où il est le plus coûteux de louer une voiture.
  • Les voitures les moins chers et les plus louées en espagne sont les voitures de petites tailles, de type mini (Fiat 500), économique (Volkswagen Polo), ou compact (Seat León).
Ville de location Prix hors saison Prix mi saison Prix pleine saison
Madrid 107€ 169€ 203€
Barcelone 100€ 169€ 203€
Bilbao 92€ 152€ 175€
Valence 95€ 113€ 177€
Majorque 99€ 223€ 210€
Séville 113€ 180€ 177€
Tenerife 120€ 140€ 139€
Alicante 95€ 102€ 117€

Quelles sont les entreprises de location de voiture avec les retenues d’argent les moins importantes en Espagne ?

Avant tout autre chose, passons en revue les termes retenue d’argent et caution. La retenue d’argent sur la carte de crédit, la caution et le dépôt de garantie correspondent à une quantité d’argent retenue sur la carte de crédit du client. Cet argent est restitué une fois la voiture rendue dans le même état qu’elle a été louée. Le montant d’argent retenu varie en fonction de l’entreprise de location, du modèle de voiture et des assurances contractées.

Vous confondez encore la caution, la retenue d’argent , le dépôt de garantie et la franchise ? Lisez notre guide sur la signification de la caution, de la retenue d’argent , du dépôt de garantie et de la franchise lors de la location de voiture pour savoir quand et comment ces retenues sont appliquées.

Par exemple, observons le montant de la retenue d’argent pour une location de voiture à l’aéroport de Barajas de Madrid du 09/08/2017 au 12/08/2017 :

Société de location de voiture Montant de la caution sur la voiture la plus économique
Enterprise 150€
Avis 170€
Hertz 200€
Europcar 300€
Thrifty 500€
Sixt 657€
Centauro 1 105€
Goldcar 1 110€

Vous avez besoin de conseils avant de louer votre voiture en Europe ? Pas de panique ! Nous vous avons rédigé un article comprenant tout ce qu’il faut savoir : 12+1 conseils pour économiser de l’argent en louant une voiture en Europe.

Questions que vous vous posez sûrement :

Un âge minimum obligatoire est-il requis pour louer une voiture en Espagne ?

Si vous avez entre 18 et 24 ans, lisez notre guide pour les jeunes conducteurs. Dans ce guide vous trouverez des informations sur toutes les agences de location dans lesquelles vous pourrez louer, à quel prix, et sous quelle conditions.

Comment louer une voiture en Espagne avec une carte de débit ou en espèces ?

Si vous souhaitez louer une voiture avec une carte de débit en Espagne, pas de panique ! L’Espagne est l’un des rares pays dans lesquels les cartes de débit sont acceptées pour louer une voiture.

Puis-je sortir avec ma voiture de location en dehors de l’Espagne ? A quel prix ?

Vous souhaitez conduire depuis l’Espagne vers un autre pays ? De nombreuses sociétés de location le permettent si vous le demandez et si elles vous signent une autorisation, parfois il suffit juste de payer un supplément (néanmoins ce service est gratuit dans de nombreuses entreprises : Avis, Europcar, Hertz). Cette autorisation est généralement limité aux pays de l'Union européenne et seulement pour certaines catégories de voitures. Cependant, dans presque toutes les entreprises, il est interdit de changer de pays via ferry ou bateau.
Nous vous invitons à lire notre guide comment franchir les frontières avec une voiture de location, ainsi vous saurez ce que les entreprises permettent et à quel prix.

Puis-je restituer ma voiture de location dans d’autres villes ?

Le coût de ce service s’appelle le service one way, il est compris entre 30€ et 500€ supplémentaires sur le prix de la location. Le prix de ce service dépend de l’entreprise et peut être basé sur une taxe fixe ou variable en fonction de la section de voyage. Souvent c’est la meilleure des options et le service en vaut la peine.

Quelle assurance tous risques permet de réduire la franchise et la caution en Espagne ?

L’assurance premium officielle de la compagnie de location de voiture. Elle permet de diminuer le montant de la retenue d’argent et de la franchise, ou même les réduire à zéro, bien que le coût par jour soit plus élevé. Pour certaines catégories de voitures, comme les véhicules de luxe ou haut de gamme, les entreprises de location peuvent imposer l’obligation de contracter à une assurance tous risques.

Les dates de réservation influencent-elles le prix ?

Si vous souhaitez louer une voiture à des dates spécifiques en haute saison, comme en été (de juin à septembre et dans certaines provinces d’Andalousie et des Baléares d’avril à octobre), pendant les ponts festifs traditionnels du 6 au 8 décembre ou ceux de la semaine sainte, il est préférable de le réserver faire à l'avance. Les offres seront plus nombreuses et les prix meilleurs.

Les prix varient-ils beaucoup selon la catégorie de voiture choisie ?

Oui, ce n'est pas la même chose de louer une petite voiture à trois portes (comme une Fiat 500, par exemple) que de louer voiture haut de gamme, comme une BMW Série 5. Les loueurs de voitures différencient souvent les modèles de véhicules en plusieurs groupes, chacun avec une gamme de prix de location minimum et maximum.

Si je ne suis pas citoyen de l’Union Européenne, ai-je besoin d’une documentation spécifique ?

En règle générale, les agences de location de voiture acceptent le permis de conduire et  les documents de tous les citoyens de l’Union Européenne. Si vous venez d'un pays en dehors de l'Union Européenne, ou si votre permis de conduire est rédigé dans un alphabet non latin, comme le japonais ou le chinois, vous devez vous munir d’un permis de conduire international et une traduction officielle s'il vous a été délivré dans une autre langue. En l’absence de permis de conduire international, l’agence peut refuser de vous louer la voiture.

Quelles sont les compagnies de location de voitures présentes en Espagne ?

Le marché de la location de voitures espagnol suit la même structure présente dans chaque pays du monde :

  • Agences premium :  Elles possèdent une flotte de véhicules plus ample et offrent des voitures haut de gamme et de gamme medium. Les conditions imposées sont plus flexibles. Les prix sont un peu plus élevés, ils incluent plus d’options : GPS, assurances basiques,... Les agences de location premium sont : Sixt, Europcar, Enterprise, Avis et Hertz.
  • Agences medium : Ces agences se situent à mi chemin entre le sommet et la base de la montagne. Elles proposent une relation qualité / prix très attractive. Les agences de location de voiture medium que vous pouvez trouver en Espagne sont les suivantes : Thrifty, Rhodium, Budget, Alamo, Wificar, Centauro, Keddy, Orlando, Cicar.
  • Agences low cost : Se sont des agences avec des offres bon marché, cela implique des conditions plus strictes pour l'utilisateur, telles que des retenues d’argent, des cautions ou des franchises plus onéreuses. Les agences de location de voitures low cost que vous pouvez trouver en Espagne sont : Firefly, Goldcar, Ok Rent a Car, Orlando Rent a Car, InterRent o Pulsar.

Puis-je faire confiance aux sociétés de location de voitures locales ?

Afin de pouvoir rivaliser avec les grandes multinationales, les compagnies de location de voitures locales proposent généralement des tarifs très compétitifs et une service client plus personnalisé. Elles ont également des conditions qui, dans de nombreux cas, sont plus bénéfiques pour le client, en particulier en ce qui concerne le paiement par carte de débit ou en espèce. En revanche, ces agences ont tendance à avoir des flottes moins étendues, moins variées et ne sont pas ouvertes 24 heures sur 24.

Vous pouvez lire les opinions des clients sur leurs expériences avec les entreprises à low cost, medium et premium.

Curiosités sur la location de voiture en Espagne

Le marché espagnol de la location de voiture est le moins cher du monde en raison de la forte concurrence dont il fait preuve. En effet, il existe sur ce marché un grand nombre de marques qui se font concurrence en particulier dans le segment le plus économique : le segment low cost.

En conséquence, en Espagne, le prix d’une location de voiture est en moyenne 30% moins cher que dans le reste de l’Union Européenne. A noter que les prix restent inférieurs de 30% même si la TVA appliquée sur la location de voiture en Espagne est de 21%, alors que dans d'autres pays comme l'Allemagne, elle n’est que de 19%

Pourquoi est-il si bon marché de louer une voiture en Espagne?

  • L’Espagne est le troisième pays qui reçoit le plus de touristes dans le monde.
  • L’Espagne est le 8ème meilleur fabricant de voitures du monde.
  • Les entreprises de location de voiture disposent d'approximativement 280 000 voitures dédiées au marché du tourisme.
  • Les flottes des entreprises de location de voitures comprennent généralement plus de voitures mini ou économiques, adaptées pour 2 à 5 personnes. Les berlines sont également faciles à trouver, bien qu'elles soient rares dans les destinations balnéaires. En revanche, l'offre de mini-fourgonnettes, de jeeps, de voitures de luxe et de camionnettes est généralement plus limitée
  • La disponibilité de voitures la plus large et la plus variée se trouve dans les grandes capitales : Madrid, Barcelone, et Valence, dans les centre d’affaires comme Bilbao, Santander ou Saint Jacques de Compostelle et dans les principales destinations touristiques comme Malaga, et Alicante.
  • Dans les îles de Majorque, Ibiza, Tenerife ou Gran Canaria, les flottes de véhicules sont réduites, mais la demande est très importante et provoque une pénurie de véhicules en haute saison.

Vous avez d’autres question ou besoin d’une aide personnalisée ? Contactez-nous

Chez MyTripCar nous sommes à votre disposition pour toutes questions ou demandes à propos de votre location de voiture en Espagne.

Notre but :  rendre votre expérience inoubliable.

Vous pouvez nous contacter par email sur hello@mytripcar.com ou par téléphone au (+33) 1 86 76 72 00